Wilém Flusser : Petite philosophie du design.

Ce livre défend une thèse provocante : notre avenir, écrit vilém flusser, sera avant tout affaire de  » design « .
En effet, le design représente la confluence d’idées nouvelles empruntées à la science, à l’art, à l’économie et à la politique. c’est de façon apparemment toute naturelle que des éléments hétérogènes s’y combinent en un réseau complexe de relations. dans des essais, des conférences, de courts textes en prose, flusser étudie la situation actuelle et le style de l’époque à venir, son design. l’éventail est largement ouvert : ce volume comporte des réflexions sur les plans de câblage des ordinateurs et la fin des villes, des remarques sur la forme à donner aux fusées et aux parapluies, considérations d’ordre phénoménologique sur notre environnement quotidien qu’il domine, gloses ironiques sur des objets et scénarios d’avenir, empreints d’une noire cruauté.

Wilèm Flusser, Petite philosophie du design, Essai, Circé, 2002.

Alexandra Midal : Design, introduction à l’histoire d’une discipline.

Plutôt que de nous livrer une chronologie de plus des objets et créations qui donnent un panorama de l’évolution des productions du Design, Alexandra Midal nous propose au travers de ce livre une histoire de la discipline ( ou inter-discipline ) basée sur l’évolution de la confrontation d’idées que celui-ci a fait émergé, et qui ont évoluées avec lui. Naviguant alors entre Art et Science, sans cesse renouvelé par des préoccupations politiques, sociales, fonctionnalistes, esthétiques, utopiques….http://www.pocket.fr

Obsolescence programmée

C’est une dure réalité que celle de l’obsolescence programmée, cette « presque philosophie industrielle » qui pousse les designers et concepteurs à prévoir la durée de vie dans le temps de ce qu’ils créent, fécondant ainsi chaque jour un peu plus la croissance tant nécessaire à elle même.

Lien Youtube :  L’obsolescence programmée

Design et complexité.

Dans In The Bubble, John Thackara nous donne à voir une vision d’un futur possible au regard d’un présent sans cesse en mouvements. L’innovation, la technologie envahissante qui peut devenir troublante, donnant un sentiment de perte de contrôle, de non-maîtrise; les transports et leur consommation si importante d’énergie…

Partant du principe que ce qui prime ce n’est pas de posséder ce dont on à besoin mais d’y avoir accès au moment ou nous en avons besoin, l’auteur nous propose un futur basé plus sur les relations humaines que sur les objets, les services que sur les biens, sans effacer du tableau l’innovation, la recherche et les avancées technologiques, mais en les plaçant au service de cette vision. Il nous propose dans cet ouvrage plusieurs cas existants déjà, et questionne aussi bien notre rapport aux choses, à la connaissance et au savoir, et aux façons de les transmettre. C’est selon lui par la responsabilité de chacun, et par l’adoption de nouveaux comportements que cette vision serait donc possible.

Un livre qui, même si il peut paraître utopiste sous certains aspects, n’en est pas moins une base très sérieuse de réflexion. Comment, dans notre métier de designer ( graphique, produits… ) nous pouvons agir afin de prendre part à cette évolution déjà en marche?

John Thackara, est journaliste et philosophe de formation et est considéré aujourd’hui comme l’un des plus importants théoriciens du design. Commissaire de la prochaine Biennale Internationale Design Saint-Etienne 2008, il est actuellement Directeur du réseau d’innovation et de design « Doors of perception » qui connecte un réseau mondial de penseurs, de designers et d’experts dans le domaine de la recherche et de l’innovation.

http://www.doorsofperception.com/
http://www.thackara.com/

TED

TED est une série de conférences qui à lieu tous les ans à Monterey en Califormie. Lieu de brillantes interventions sur des sujets très variés, TED est l’acronyme de Technology Entertainment Design. Fondé en 1984, cette conférence se donne pour mission de diffuser de nouvelles idées, en invitant des conférenciers prestigieux traiter des sujets tels que les technologies, l’environnement, la santé, les arts ou la politique. Ecrivains, designers, scientifiques, musiciens, sociologues, anthropologues…. tous nous apportent une réflexion et des idées novatrices sur le monde qui nous entoure. Une mine de sujets à découvrir en ligne et gratuitement.

La version originale de TED :
http://www.ted.com

A noter une traduction par les utilisateurs eux-même de certains contenus en Français :
http://www.ted.com/translate/languages/fre_fr

Et une version bien française des conférences TED avec TEDxParis :
http://www.tedxparis.com